top of page

Maria et Giovanni se connaissent depuis de longues années. Au fil des ans, leurs chemins se sont croisés d'innombrables fois entre Florence et Paris. Leur amitié s'est développée dès le premier instant à partir de l'évidence qu'ils partagent le même plaisir de vivre, de danser et d'enseigner.

Ce n'est que récemment que leur chemins professionnels se sont trouvés (enfin) compatibles. C'est donc avec grand joie et en toute confiance qu'ils entament actuellement une collaboration étayée par de solides bases humaines et professionnelles et dans une exigence de qualité qu'ils savent pouvoir partager avec public et élèves."

 

 

Mari et Giovanni.jpg

S’il fallait choisir deux mots pour retranscrire l’essence de la trajectoire professionnelle et personnelle de Maria, ce serait Ouverture d'esprit et Rencontre.

 

Rencontre entre la danse et d’autres disciplines corporelles.

Rencontre entre le tango argentin et d’autres formes artistiques : théâtre, opéra, cinéma, vidéo, danse contemporaine

Rencontre aussi avec des partenaires d’exception et de renommée internationale.

---

Formée à la danse académique, elle choisit, il y a 25 ans, de mettre le tango au centre de sa carrière. Durant cette période, elle se produit régulièrement dans des événements internationaux et festivals de tango où elle affirme ses qualités d’enseignante et d'artiste.

 

En parallèle de ses nombreuses collaborations en couple de tango, elle mène plusieurs projets enthousiasmants au fil des ans :

A Paris, dans le cadre des Elles du tango, elle accueille régulièrement des collègues triés sur le volet afin de confronter pratiques et points de vue.

En solo, propose des ateliers de technique de tango en France et à l’étranger.

En outre, elle achève actuellement une formation en Gyrotonic, discipline corporelle qui vient enrichir encore son enseignement du tango.

 

Ce faisant, elle veille à ce que son chemin de vie personnel et professionnel continue de respecter l’essentiel à ses yeux : l’ouverture et la recherche de qualité humaine, pédagogique et artistique.

 

www.mariafilali.com

Giovanni est le chorégraphe et directeur artistique de la plus importante des écoles de tango permanentes de Florence, reconnue unaniment comme un exemple de transmission de la culture argentine en Italie. 

Depuis 2004, dans son enseignement autant que dans sa danse, il explore sans relâche toutes les nouvelles formes d'expression et de musicalité qui correspondent à l'évolution du tango actuel.

Son formateur de référence est Javier Rodriguez, qu'il a suivi et assisté plusieurs années dans ses tournées européennes.

En 2007 et 2009, il a vécu à Buenos Aires où il a approfondi la pédagogie et l'étude des motifs dynamiques du tango.

Depuis, il imprime la même passion à son enseignement que celle qu'il ressent dans la danse.

bottom of page